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Colloque "Réécritures comme formes de réception dans le christianisme antique 2"Documents
Colloque "Réécritures comme formes de réception dans le christianisme antique 2" |
Colloque "Réécritures comme formes de réception de la Bible dans le christianisme antique" |
Les visages de François |
Saisir l’insaisissable? Approches littéraires de François d’Assise au XXe siècle |
La première littérature franciscaine et le mythe de l’éco-théologie |
Représenter la joie parfaite? Saint François d’Assise à l’écran |
Rêveur, héros, poète: François d’Assise d’après Hermann Hesse |
La vraie joie selon François d’Assise |
La rhétorique courtoise au service de l’idéal franciscain |
Les premiers textes médiévaux sur François: l’homme de la joie ou des stigmates? |
Pour accéder à Dieu je n'ai que la littérature |
Jan Patoshka: le disciple de Socrate derrière le rideau de fer |
Simone Weil: la philosophe qui se brûle elle-même |
Condorcet: le sépulcre vide du Panthéon |
Baruch Spinoza: victime d'exclusion et d'une tentative d'assassinat |
Giordano Bruno: le philosophe envoyé au bûcher par l’inquisition romaine |
Jérôme de Prague: le philosophe brûlé au Concile de Constance |
John Wyclif: le réformateur supplicié post mortem |
Marguerite Porete: la mystique brûlée vive à Paris |
Boèce: le philosophe exécuté par son empereur |
Hypathie: la philosophe lynchée par des chrétiens |
Socrate: La mort d'un homme juste |
Leçon d'adieu du professeur Enrico Norelli |
Thème entre spiritualité et littérature |
Luther et le catholicisme contemporain. Obstacles et promesses |
Pourquoi sommes-nous autant indifférents? |
Ouverture du Colloque par Jean-Daniel Macchi et Introduction par Ghislain Waterlot |
Finding her voice : the scholarly silence on Margery Kempe’s atypical devotional practices. |
Mysticism as Academic Armament. The Lutherrenaissance and its Legacy in Germany and Denmark. |
Evelyn Underhill and her Academic Reception. |
Michel de Certeau d’un siècle à l’autre : la mystique, langue de la crise. |
Ecriture et modèles de vie, Mino Bergamo (1956-1991) interprète des textes mystiques. |
La spiritualité monastique au prisme de la sociologie des religions. |
Penser les relations entre mystique et corps social : pour un nouveau champ d’étude. |
L’alliance comme concept fondamental de la mystique. |
Approche de la mystique au prisme du Dictionnaire des femmes mystiques : de l’interdisciplinarité à l’inclusion méthodologique de la Transcendance. |
Mystique religieuse et mystique littéraire |
Atelier Jeunes chercheurs |
« Mystique » : histoire et métamorphose d’un mot (XVIIe-XXe siècles). |
Maritain contre Baruzi. Prémystique naturelle et mystique surnaturelle. |
Présence et intentionnalité dans l’expérience mystique : Gardeil, Maritain, Dubarle. |
Émile Poulat et l’expérience de la « séparation ». |
The Study of Mysticism in Modern America |
Philosophie et mystique chez Simone Weil : une double difficulté de réception. |
Mystique, dogme et critique. |
Table ronde à propos de l’œuvre de Jacques Le Brun, en présence de l’auteur : Mystique et psychanalyse : interpréter le pur amour. |
Leçon inaugurale de Sarah Stewart-Kroeker |